Règlements

Responsabilité

En inscrivant une image, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.

Déclaration sur les droits d'auteur: le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets de la pièce inscrite au concours Lux et être le créateur (ou détenir l'accord du créateur) de cette pièce.

Les participants autorisent Infopresse à utiliser le matériel fourni pour toute publication liée aux résultats du concours dans le magazine Infopresse, comme outil promotionnel du concours ou encore pour un reportage journalistique dans toute autre publication.

Admissibilité

Toute pièce soumise doit avoir été conçue par des professionnels de la photographie ou de l'illustration au Québec. Aucune restriction géographique ne s'applique pour les clients.

Le concours Lux invite également les éditeurs (livres, magazines et journaux), les agences et les studios à souligner le travail des photographes et des illustrateurs québécois, en inscrivant les pièces diffusées dans leurs publications et leur réalisations.

Les pièces admissibles doivent avoir été réalisées ou publiées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016. Pour chaque pièce, un formulaire doit être dûment rempli et accompagné du paiement.
 

Participation

Toutes les pièces et les paiements devront être reçus au plus tard le 17 février 2017, avant 17h00.

Mission du concours : reconnaître les meilleures réalisations québécoises en photographie, en illustration et en imagerie numérique professionnelle.

Critères d'évaluation des pièces

a) Créativité (idée et pertinence), innovation, différence, audace.

b) Qualité de l'exécution, organisation picturale, harmonie, sensibilité, justesse des choix, utilisation judicieuse des technologies.

c) Pertinence dans l’évaluation d’une pièce de communication. Cependant, considérant la problématique temps vs nombre vs mise en contexte, ce critère devrait servir surtout lors des débats de sélection finale lorsque peu de pièces restent à départager. 
 

Mode d'évaluation

Le juré doit juger chacune des pièces soumises et exposées, dans chacune des catégories. « Oui » ou « Non », le projet mérite-il une place parmi les 100 meilleures images de l’année?

Les pièces sont jugées dans les catégories où elles ont été soumises. Toutefois, elles seront sélectionnées pour leur qualité intrinsèque, au-delà de la catégorie. 

Les discussions sont réservées à l'attribution des Grands Prix.


Inscription

Toutes les inscriptions doivent s'effectuer en ligne. Malgré le fait que les pièces ne soient pas jugées par catégorie, vous devez toute de même choisir une catégorie dans le formulaire. Cette indication permettra au jury de comprendre le contexte dans lequel l'image a été réalisée.

Pour inscrire vos pièces, cliquez ici.

Date limite d'inscription: 17 février 2017

Tarifs pour les professionnels - Membre Capic ou Illustration Québec
Pièce unique 55$
Série* (jusqu'à 3 images) 85$
Série* (4 ou 5 images) 100$

Tarifs pour les professionnels 
Pièce unique 65$
Série* (jusqu'à 3 images) 95$
Série* (4 ou 5 images) 110$

Tarifs pour la relève - Membre Capic ou Illustration Québec
​Pièce unique 40$
Série* (jusqu'à 3 images) 70$
Série* (4 ou 5 images) 85$

Tarifs pour la relève
Pièce unique 50$
Série* (jusqu'à 3 images) 80$
Série* (4 ou 5 images) 95$

Tarifs pour les étudiants - Membre Capic ou Illustration Québec
Pièce unique 25$
Série (jusqu'à 3 images) 45$
Série (4 ou 5 images) 60$

Tarifs pour les étudiants
Pièce unique 30$
Série (jusqu'à 3 images) 50$
Série (4 ou 5 images) 65$

* Série: suite de pièces (maximum 5) qui s'inscrivent dans le cadre d'un même projet et ayant une ligne créative continue.

UNE INITIATIVE

IDENTITÉ VISUELLE