Concours Lux

Geneviève Caron,  représentée par FH Studio, remporte le Grand Prix Lux 2017 en photographie pour sa série Grand Hôtel Miramare. 
 
Patrick Doyon remporte le Grand Prix Lux 2017 en illustration pour l’animation The Junction - Chilly Gonzales & Peaches, réalisée dans le cadre de l’édition montréalaise du Red Bull Music Academy.

 
Geneviève Gagnon et Patrick Doyon sont les grands gagnants de la 19e édition du Concours LUX, qui récompense les 100 meilleures photographies et illustrations de l’année au Québec.
 
Grand Hotel Miramare, une série de photographies offrant un regard sur la personnalité flamboyante de vacancières immortalisées sur cette station balnéaire italienne, a séduit le jury par sa qualité esthétique et la force de son propos.
 
L’animation Chilly Gonzales & Peaches, issue de la série animée The Junction traite, à partir d’une entrevue audio, de la collaboration de longue date entre ces deux artistes. Philippe Lamarre, président du jury, souligne la façon dont Patrick Doyon évoque un récit orale de façon vivante ayant suscité l’émotion de tout le jury.
 
Lors de la sélection des projets gagnants, le mot d’ordre de Philippe Lamarre, président et directeur de la création d’Urbania et président du jury était de récompenser des projets ayant des idées fortes, où l’esthétique sert le propos, où il y a un équilibre entre la forme et la fonction.
 
Les Éditions de la Pastèque s’est également vu décerné le prix Coup de cœur du jury pour l’ensemble de ses publications. Selon Philippe Lamarre : « C’était important de souligner la qualité générale de leur travail ainsi que leur talent à faire rayonner l’illustration du Québec».
 
Les lauréats 2017 ont été sélectionnés par deux jurys distincts composés de 12 membres et  présidé par M. Lamarre, sept jurys pour le volet photo et cinq pour le volet illustration. En tout, 100 projets ont été primés, dont 21 Grands Prix et un coup de cœur. 

Le concours Lux est une initiative d'Infopresse, en collaboration avec cam&leon.
 

Information
514 840-3383
lux@infopresse.com


 

UNE INITIATIVE

PRÉSENTÉ PAR

EN ASSOCIATION AVEC

IDENTITÉ VISUELLE