Concours Lux

Grands Prix Lux 2018 : le jury récompense le travail des photographes LM Chabot et Nik Mirus ainsi que celui de l’illustrateur Gérard DuBois.

 

Cette année, les images gagnantes ont été présentées lors d'une exposition au Salon Urbain de la Place des Arts, qui a eu lieu le 14 juin 2018.

Les photographes récompensés ont été sélectionnés par un jury présidé cette année par Jessica Lee Gagné, directrice photo, «À notre époque, générer des images est à la portée de tous, estime pour sa part Jessica Lee Gagné. Il est donc crucial de reconnaître et de récompenser les photographies qui remettent en question les conventions, celles qui aspirent à des visions alternatives de beauté ou qui témoignent d'une maîtrise technique exceptionnelle. En tant que présidente du jury, je crois en l'importance de faire briller la différence, l'innovation, la sensibilité et, ultimement, ceux qui excellent dans cet art de plus en plus démocratique.»

Ainsi, c’est dans cet état d’esprit que LM Chabot et Nik Mirus ont tous deux sus se démarquer et attirer l’attention du jury. «Ce sont des œuvres – toutes deux légèrement absurdes – qui se complètent bien, un peu comme le yin et le yang, une plus sombre, l’autre plus vivante», estime la directrice photo et présidente du jury, Jessica Lee Gagné.

Du côté des illustrations récompensées, elles ont été sélectionnées par un jury présidé cette année par Mélanie Baillairgé, l'illustratrice et directrice artistique, «De plus en plus, la qualité des visuels sur nos appareils devient un objectif primordial à atteindre afin d’augmenter la valeur des messages, puis de donner au territoire visuel une identité singulière, facteur essentiel de réussite dans un monde globalisé et de plus en plus compétitif. Le concours Lux, c’est un outil puissant dont dispose l’industrie pour façonner l’avenir des communications du Québec. Je souhaite que les résultats inspirent les décideurs et qu’on puisse voir se déployer lors de la prochaine édition une plus grande quantité de projets utilisant l’illustration: miroir d’un secteur vigorifié.»

C’est Gérard Dubois qui a su se démarquer avec le projet Folio Classique pour la couverture Frankeinstein, publié dans la collection Folio de Gallimard. «Au sommet de son art, Gérard DuBois offre à nos yeux des bijoux d'exécution tant par la finesse de ses idées que par le jeu délicieux de sa palette de couleurs», dit la présidente du volet illustration, Mélanie Baillairgé.

Pour connaître tous les Grands Prix, consultez le dossier spécial en ligne. Pour l’ensemble des résultats, consultez le site web du concours.

Les résultats du concours sont publiés dans un hors-série du magazine Infopresse, qui a été distribué avec l'édition spéciale consacrée à Créa. Les internautes peuvent aussi l’acheter sur la boutique en ligne d’Infopresse.

Lux est une initiative d’Infopresse, en association avec la Capic et Illustration Québec.
 
Information
Fanny Blondin-Ladrie
514 842-5873, poste 2228
lux@infopresse.com

 

UNE INITIATIVE

EN PARTENARIAT AVEC

IDENTITÉ VISUELLE