Concours Grafika 2019

Fragment Expérience et Sid Lee remportent le Grand Prix 2019

Le Grand Prix Grafika 2019 — la plus haute distinction de l’année au Québec dans l’industrie du design graphique — est octroyé à Fragment Expérience pour son projet spécial réalisé par l’agence Sid Lee. Ce projet redéfinit les rites funéraires en utilisant la technologie. Grâce à son application unique, l’expérience Fragment se décline en trois temps : elle souligne la vie d’une personne décédée, rassemble la communauté et accompagne les proches dans leur processus de deuil. À l’opposé des cérémonies traditionnelles, l’expérience Fragment est intemporelle. Elle permet de célébrer la vie du défunt tout en s’assurant que sa mémoire résiste au temps.

«Ce projet redéfinit les standards d'une industrie, celle de l'expérience funéraire, du deuil et de l'urne, grâce au design. Dans le respect des traditions, l'expérience autour de Fragment se transpose délicatement dans notre ère numérique, dit Chantal Gobeil, directrice de création adjointe, design de K72. La cohérence de marque tout au long de cette expérience émotive est intelligente, bien dosée et, surtout, respectueuse de l'endeuillé en l'accompagnant, sans jamais s'imposer.»

Le jury a également attribué un Coup de cœur à la vidéo de présentation de l'identité visuelle 2018 de l'événement OMBRÉ, organisé par le Cercle des jeunes leaders de la Fondation Marie-Vincent. Le contenu vidéo créé pour la soirée Ombré a pour but de faire vivre l’identité visuelle, qui illustre le passage entre l’ombre et la lumière. Des compositions abstraites se transforment tantôt pour faire émerger les lettres du logo, tantôt pour y faire voyager une sphère blanche, tel un personnage, dans un paysage qui baigne entre l’ombre et la lumière. Une métaphore visuelle illustrant le parcours de l'enfant cheminant à travers différents obstacles.

«Une animation parfaitement réalisée qui est à la fois touchante et remplie de sens, dit Louis Paquet, directeur de création de Locomotive. Elle nous amène à réfléchir et illustre de façon très créative le passage entre l’ombre et la lumière.»

Lors de cette soirée, 100 projets ont été primés – dont 15 Grands Prix, 6 Prix Étudiant et un Coup de cœur – lors de cette 22e édition des prix Grafika qui avait lieu au Monument National.

Le jury Grafika 2019 était présidé par Marie-Élaine Benoit, directrice de création et associée chez Sid Lee.

Tous les résultats feront l'objet d'un dossier spécial Infopresse et seront diffusés sur le site web du concours.

Le concours Grafika est organisé par Infopresse, en association avec la Société des designers graphiques du Québec et avec le soutien de l'Association des agences de communication créative (A2C).

 

Information
514 842-5873, p.2228
concoursgrafika@infopresse.com

UNE INITIATIVE

EN ASSOCIATION AVEC

AVEC LE SOUTIEN DE

IDENTITÉ VISUELLE ET CAMPAGNE