Règlements

Admissibilité

Les pièces et campagnes présentées doivent avoir été conçues par des entreprises québécoises ou par le bureau québécois d'une entreprise canadienne ou étrangère pour des clients québécois ou étrangers. Elles peuvent avoir été diffusées à l'extérieur du Québec (preuve de diffusion requise).

Toutes les campagnes soumises devront avoir été diffusées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.

 

Catégories

L'édition 2020 du concours Créa compte 43 catégories.

Les catégories ont été déterminées avec la collaboration du président du jury et des acteurs influents de l'industrie et mises en relation avec les différents concours internationaux en communications interactive afin de représenter les grandes tendances du milieu.

L'organisation du concours Créa se réserve le droit de modifier la catégorie d'une pièce participante, ou encore d'ajouter de nouvelles catégories si elle le juge nécessaire.

 

Inscription

Le paiement de l'inscription doit également se faire en ligne, en toute sécurité, par Visa ou MasterCard. Les frais d'inscription sont de 245 $ par pièce et 295 $ par campagne (taxes non incluses).

Les projets ne seront officiellement inscrits que lorsque le paiement parviendra à Infopresse, avant la date limite.

Toutes les pièces et les paiements devront être reçus au plus tard le 6 décembre 2019 avant 17h00. 

 

Crédits

Les participants au concours Créa doivent s'assurer d'inscrire tous les crédits appropriés pour chaque projet présenté, sans oublier de mentionner s'il s'agit d'une coréalisation. Ces crédits seront repris dans le site internet du concours Créa et dans les plateformes d'Infopresse.

Infopresse n'est pas responsable de l'omission d'un individu ou d'une entreprise dans les crédits d'un projet gagnant.

 

Responsabilité

En inscrivant une pièce, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.

Déclaration sur les droits d'auteur: le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations du client et/ou dispenses concernant les constituants et les sujets de la pièce inscrite au concours Créa et être le créateur (ou détenir l'accord du créateur) de cette pièce pour la soumettre au concours.

Les participants autorisent Infopresse à utiliser le matériel fourni pour toute publication liée aux résultats du concours, comme outil promotionnel du concours ou encore pour un reportage journalistique dans toute autre publication.

Aucune pièce ne sera retournée; Infopresse ne sera pas tenue responsable pour toute pièce égarée ou endommagée. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

Jury et processus d'évaluation

Le jury du concours Créa est constitué de dix personnes. Il est composé d’au minimum huit (8) personnes œuvrant dans une agence membre de l’A2C et de possiblement deux (2) personnes de l’industrie (secteur production). Il est présidé par un membre actif de l'industrie publicitaire québécoise, membre de l’A2C. Le ou la président(e) du jury est choisi par Infopresse, en collaboration avec l'A2C. En collaboration avec Infopresse, le président choisit les neufs autres membres du jury, il anime les délibérations, mais il ne dispose pas du droit de vote. 

Pour chacune des catégories, le jury désignera des prix et décernera un Grand prix. Parmi les gagnants de toutes les catégories, le jury attribuera un Grand Créa à la meilleure création publicitaire de l'année.

Le jury se réserve cependant le droit de modifier ou de regrouper les catégories suivant le nombre et la qualité des inscriptions. Il peut aussi choisir de ne pas attribuer de Grand prix ou prix dans certaines catégories.

 

Critères d’évaluation

Les pièces soumises sont évaluées par le jury en fonction des critères suivants:

  • Qualité et originalité conceptuelle
  • Qualité de l’exécution
  • Caractère innovateur

Ces trois critères sont d’importances égales.

 

Spécifications

Il est possible d'inscrire une même pièce dans plusieurs catégories (mais attention, certaines catégories sont exclusives). Dans ce cas seulement, vous devez nous faire parvenir le visuel des pièces en deux exemplaires pour les pièces imprimées. Pour le format électronique, vous devrez télécharger les pièces à même le système d'inscription. Vous pourrez le faire quand le paiement sera effectué.

Dans la catégories Campagne intégrée, vous devez obligatoirement fournir une vidéo récapitulative de la campagne (durée maximum de 2 minutes).

N.B. Aucune mention de l'agence ou du studio qui a réalisé la publicité ne doit apparaître dans la vidéo de présentation des pièces, dans les descriptions des pièces, les vidéos ou dans l'adresse d'un site web de présentation. Tout doit être anonyme.

Après le paiement, un code unique vous sera attribué pour chaque pièce soumise. Vous devrez ensuite nommer chaque fichier numérique ou chaque pièce physique avec les QUATRE derniers caractères de ce code.

La date limite d'inscription est le 6 décembre 2019.
Le matériel électronique et physique doit nous parvenir au plus tard le 20 décembre 2019 à 17h00.

 

Remise des prix

Les gagnants sont dévoilés lors de la remise des prix qui se tiendra en avril prochain. Les pièces gagnantes seront publiées notamment dans la section résultats de ce site.

UNE INITIATIVE

EN ASSOCIATION AVEC

Avec le soutien de

Partenaire événement

Campagne et identité visuelle