Règlements

Objectifs

Le concours STRAT, a été mis sur pied en 2007 par le Réseau APCM, l’Association des professionnels de la communication et du marketing.

En 2014, l’APCM s’est associé à Infopresse pour l’organisation et le développement du concours STRAT. Les deux organisations se sont données comme mandat de réorienter le concours et de préciser sa mission qui est maintenant de :

1. Reconnaître et promouvoir l'excellence et l’efficacité des stratégies de la communication et du marketing au Québec;

2. Contribuer à valoriser la profession de spécialiste de la communication et du marketing auprès de l'ensemble des intervenants de cette industrie.


Admissibilité

Toute réalisation du domaine de la communication et du marketing peut être présentée au concours par des agences ou des clients-annonceurs, membres ou non membres de l’APCM.

Les dossiers soumis au concours doivent correspondre à des actions dont les résultats auront pu être mesurés au cours des vingt-quatre mois précédant la date de fin des inscriptions au concours et ce, pour l’édition en cours. Les étapes de conception et de réalisation, elles, pourront avoir été débutées en deçà de cette période.

Le concours STRAT reconnaît l’accomplissement et les réalisations de professionnels en communication et en marketing et sous-entend ainsi que celles-ci reposent sur le travail de toute une équipe. Aussi, le concours STRAT reconnaît et récompense ce travail des lauréats en tant que réussite d’équipe sans privilège indu à l’un ou l’autre de ses membres.

Les stratégies soumises doivent avoir été réalisées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016. Ceci n'empêche pas une continuité en 2017.

Ne sont pas admissibles les cas déjà présentés lors des précédentes éditions du concours.

Les stratégies présentées doivent avoir été conçues par des entreprises québécoises. Dans le cas d'un annonceur ayant une stratégie internationale, l'adaptation doit être spécifique au marché local. L'aspect inusité qui tient compte de la spécificité du marché doit être expliqué en détails dans le formulaire d'inscription.

Pour chaque dossier présenté, un formulaire doit être dûment rempli.

 

Critères d'évaluation

STRAT est un concours qui reconnaît l'excellence et l’efficacité des stratégies de communication-marketing québécoises dans leur globalité. Ceci implique que les cas susceptibles de gagner devront démontrer que dans le contexte marketing où ils ont été conçus, ils ont réussi à se démarquer selon cinq grands critères de sélection. Les dossiers seront évalués selon la pondération suivante:

Axe stratégique : 25%
Résultats : 25%
Insights : 20%
Application créative de l’axe stratégique : 15%
Plan de déploiement : 15%

Les questions qui vous seront posées dans le formulaire d’inscription se rapportent aux critères de sélection. Voici les six questions:

a) Description du contexte et des défis à relever (100 mots ou moins)

c) Quels étaient les objectifs de communication ou de marketing ainsi que les enjeux? (75 mots ou moins)

b) Quelle a été la stratégie adoptée et en quoi cette stratégie se démarque-t-elle? (150 mots ou moins)

d) Expliquez comment cette stratégie répond aux objectifs de communication de façon créative (200 mots ou moins)

e) Quel a été le plan de déploiement de la stratégie? (150 mots ou moins)

f) Preuves des résultats* atteints par rapport aux objectifs fixés (75 mots ou moins)

* Définition d’un résultat selon le concours STRAT : le résultat est toujours en lien avec les objectifs (quantitatifs ou qualitatifs) déterminés par le client lors de l’attribution du mandat.
 

Jury

La présidence du jury est choisie par Infopresse et l’APCM. À partir de 2014, la présidence du concours sera attribuée pour une seule édition et sera proposée à un professionnel de l'industrie des communications.

En collaboration avec Infopresse et l’APCM, le (la) président(e) compose un jury de professionnels reconnus de la communication et du marketing. Il est le gardien de la mission du concours et a le devoir de transmettre cette vision aux membres du jury. Il n’a pas le droit de vote. Par contre, il possède le droit de trancher en cas d’impasse entre les membres du jury ou s’il considère qu’une décision va à l’encontre de la mission du concours.

Les membres du jury n’ont pas le droit de voter pour les cas qu’ils ont réalisés ou réalisés par leur entreprise.

Infopresse et l’APCM déclinent toute responsabilité quant aux omissions et erreurs involontaires qui auraient pu se produire. Les décisions du jury sont finales et sans appel.
 

Catégories

L'édition 2017 du concours STRAT compte 18 catégories (voir les catégories et leur description):

Parmi les gagnants de ces catégories, le jury attribuera un Grand Prix STRAT. Le jury se réserve le droit de modifier ou de regrouper les catégories suivant les inscriptions.

 

Inscription

Les frais d'inscription sont de 205 $ (+ taxes) par dossier soumis au concours. Les participants doivent obligatoirement payer en ligne, en toute sécurité. Un dossier ne sera considéré comme officiellement inscrit que lorsque le paiement sera parvenu à Infopresse avant la date limite.

En plus de remplir le formulaire d'inscription, les participants doivent fournir un dossier de candidature comprenant des éléments (obligatoires et facultatifs) qui permettront au jury de mieux juger les mérites de la stratégie présentée. Cliquez ici pour accéder à l'inscription.

Tous les dossiers et paiements devront être reçus au plus tard le 14 juin 2017, avant 17h00.
 

Livraison des pièces

L'inscription, les pièces et le paiement des dossiers soumis doivent nous parvenir au plus tard le 14 juin 2017 à 17h00.

Lorsque le paiement sera complété, un numéro unique sera attribué à chacun des dossiers. Identifiez toutes les pièces physiques et numériques en utilisant uniquement les QUATRE derniers chiffres de ce numéro unique. Vous pourrez télécharger à même le système d'inscription tous vos éléments en format électronique ainsi que vos URL après que le paiement sera réglé.

Les pièces physiques doivent être envoyées à l'adresse:

Éditions Infopresse
a/s Concours STRAT
4316, boul. St-Laurent, 2e étage
Montréal (Québec) H2W 1Z3

 

Responsabilité

Déclaration sur les droits d'auteur: le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du dossier inscrit au concours STRAT et qu'il est le concepteur (ou détient l'accord du concepteur) de la stratégie ainsi que des éléments visuels soumis.

Les participants autorisent Infopresse à utiliser le matériel fourni pour toute publication sur le site du concours ou sur les diverses plateformes d'Infopresse.

Aucune pièce ne sera retournée; Infopresse ne sera pas tenue responsable pour toute pièce égarée ou endommagée. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

Remise des prix

Les noms des finalistes et des gagnants seront dévoilés lors d'un Gala qui aura lieu au mois d'octobre 2017 et qui réunira l'ensemble des professionnels de la communication-marketing au Québec.

Les résultats seront diffusés sur les plateformes Infopresse et seront publiés sur le site web du concours.


Information
Camille Dolbec
514 842-5873, poste 2228
strat@infopresse.com

UNE IDÉE ORIGINALE

EN PARTENARIAT AVEC

EN COLLABORATION AVEC

CAMPAGNE PUBLICITAIRE