Règlements

Objectifs

Le concours Prix Média a été mis sur pied par Infopresse, en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) pour:

•    Reconnaître et promouvoir l'excellence et la créativité en stratégie, planification et achats médias au Québec;
•    Souligner auprès des annonceurs le rôle crucial du média dans le mix communicationnel;
•    Contribuer à valoriser la profession de spécialiste média auprès de l'ensemble des intervenants de l'industrie.
 

Admissibilité

Les candidatures peuvent être soumises par des agences de planification et/ou d'achat médias, des agences de publicité, des maisons de représentation, des médias ou des annonceurs.

Les campagnes médias présentées doivent avoir été conçues par des entreprises québécoises, mais peuvent avoir été diffusées dans des médias canadiens ou étrangers. Dans le cas d'un annonceur ayant une stratégie internationale, l'adaptation doit être spécifique au marché local. L'aspect inusité qui tient compte de la spécificité du marché doit être expliqué en détail dans le formulaire d'inscription.

Tous les dossiers soumis devront avoir été diffusés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. L'élément pertinent et percutant (l'aspect distinctif, créatif, innovateur) de la campagne doit avoir eu lieu en 2016. Ceci n'empêche pas une continuité en 2017.

Pour chaque dossier présenté, un formulaire doit être dûment rempli en ligne.
 

Responsabilité

Déclaration sur les droits d'auteur: le soumissionnaire atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du dossier inscrit au concours Prix Média et qu'il est l'idéateur (ou détient l'accord de l'idéateur) de la campagne média soumise.

Les participants autorisent Infopresse à utiliser le matériel fourni pour toute publication liée aux résultats du concours dans le magazine Infopresse, comme outil promotionnel du concours ou encore comme reportage journalistique dans toute autre publication.

Aucune pièce ne sera retournée; Infopresse ne sera pas tenue responsable pour toute pièce égarée ou endommagée. Aucun remboursement ne sera effectué.


Inscription

Les frais d'inscription sont de 215$ par dossier (les taxes ne sont pas incluses). Les participants doivent payer en ligne, en toute sécurité. Un dossier sera considéré comme officiellement inscrit lorsque le paiement sera parvenu au Groupe Infopresse avant la date limite.

En plus de remplir le formulaire d'inscription, les participants doivent fournir un dossier de candidature comprenant des éléments qui permettront au jury de bien juger les mérites de la campagne média présentée.

Tous les dossiers et paiements devront être reçus au plus tard le 17 février 2017 avant 17h00, chez Infopresse (4316, boul. St-Laurent, 2e étage, Montréal, H2W 1Z3).
 

Présentation des pièces

Toutes les soumissions doivent être accompagnées OBLIGATOIREMENT d'un support visuel (vidéo ou PowerPoint). La durée de la vidéo ne doit pas dépasser 2 minutes et le nombre maximal pour le PowerPoint est de 20 diapositives (SVP, convertir vos PowerPoint en PDF). 

Aucun logo ou nom de l'entreprise qui a réalisé la stratégie ne doit apparaître sur les documents écrits ou numériques, les titres et les adresses URL. Il est également interdit de citer l'entreprise qui a élaboré la campagne dans une vidéo de présentation.

Selon la catégorie dans laquelle vous soumettez une candidature, vous devez faire parvenir à Infopresse des éléments complémentaires qui permettront au jury de bien évaluer les campagnes médias présentées.  Consultez ici tous les formats de présentation des pièces.

Livraison des pièces

Les pièces et le paiement doivent nous parvenir au plus tard le 17 février 2016 à 17h00.
Lorsque le paiement sera complété, un numéro unique sera attribué à chacun des dossiers (prendre uniquement les QUATRE derniers caractères). Vous pourrez télécharger à même le système d'inscription tous vos éléments en format électronique ainsi que vos URL.

Les pièces physiques doivent être envoyées à l'adresse suivante:
Infopresse 
a/s Concours Prix média
4316, boul. St-Laurent, 2e étage
Montréal (Québec) H2W 1Z3
 

Jury,  processus et critères d'évaluation

Les pièces seront évaluées par un jury de spécialistes médias indépendant d'Infopresse. Un(e) président(e) du jury, choisi en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec, est chargé de recruter les membres du jury. Celui-ci est composé de deux groupes: d'une part des directeurs médias, d'autre part des représentants des médias et des annonceurs sensibles à la fonction médias.

Prix Média est un concours qui reconnaît l'excellence du produit média dans sa globalité. Ceci implique que les cas susceptibles de gagner devront démontrer que dans le contexte publicitaire où ils ont été conçus, ils ont réussi à se démarquer selon les critères de sélection suivants:

1. Stratégiquement, la solution média répond de façon non équivoque aux objectifs de communication. Elle se démarque autant par l'ingéniosité de sa planification que par son exécution (intimement liée) différente, créative, inattendue et surprenante.

2. Cette solution doit amener une plus-value créative qui est propre au média (et non une idée de création simplement adaptée au média.) Naturellement, cette plus-value créative doit s'intégrer harmonieusement à la stratégie globale.

3. En résumé: une solution média qui se démarque non pas uniquement par son tonnage mais par son intelligence, sa finesse et son ingéniosité.

Bien que les critères généraux soient applicables dans toutes les catégories, certaines particularités devront être spécifiquement évaluées lors de la sélection dans chaque catégorie. Un pourcentage de la note est attribué pour les réponses données à chaque question du formulaire. Il faut également prendre en considération la nature de chaque média, qui n'offre pas la même latitude au niveau de la créativité média.

Voici les six questions et leur pondération :

a) En quoi la campagne que vous soumettez se démarque-t-elle? Qu'est-ce qui en fait une grande idée média? 
(100 mots ou moins) 20%

b) Quels étaient les objectifs de communication ou de marketing ainsi que les enjeux? (75 mots ou moins) 5%

c) Quelle était la stratégie adoptée? Expliquez comment cette stratégie répond aux objectifs média et aux objectifs de communication de façon créative (250 mots ou moins) 30%

d) Décrivez brièvement pourquoi vous avez choisi ce média. Qu'est-ce qui en fait une approche créative/ innovatrice ? Quel a été le plan média et son déploiement? 
(300 mots ou moins) 30%

e) Décrivez les résultats atteints (tangibles autant que possible) par rapport aux objectifs et aux enjeux 
(75 mots ou moins) 15%

f) Afin de valoriser la collaboration entre les médias et les agences, le CDMQ attribuera cette année un ou plusieurs Prix qui mettra en valeur la contribution de fournisseurs à l'excellence du produit média. Afin d'identifier les récipiendaires, une question a été ajoutée au formulaire.  Aucune pondération n'est attribuée à cette question:
Démontrez comment le ou les partenaires médias ont contribué de façon exceptionnelle à la réalisation de la campagne (150 mots ou moins).


Sachant ceci, l'évaluation des pièces et la sélection des gagnants devront refléter le niveau d'exploitation d'un média par rapport à lui-même et non par rapport à l'ensemble des médias. Ceci évitera d'éliminer d'emblée une catégorie dû au fait que les solutions médias ne sont pas aussi flamboyantes que dans une autre catégorie.

En soumettant un dossier, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.


Concept média de l'année

La meilleure solution média présentée cette année en tenant compte de tous les critères de sélection et nonobstant du budget alloué.
 

Remise des prix

Les noms des finalistes et gagnants seront dévoilés lors d'un Gala qui aura lieu au printemps 2017 et qui réunira l'ensemble des professionnels de la communication au Québec.

Les résultats seront diffusés sur les plateformes médias d'Infopresse et seront publiés sur le site Web du concours.
 
 

 

Contact

Camille Dolbec
514 842-5873, poste 2228
prixmedia@infopresse.com

UNE INITIATIVE

EN COLLABORATION AVEC

En partenariat avec

Campagne et identité visuelle