Concours Lux

Le jury récompense le travail du photographe Raphaël Ouellet et de l’illustrateur Stéphane Poirier.

Cette année, les images gagnantes ont été présentées lors d'une exposition en marge de la remise des prix Créa qui a eu lieu le 7 avril 2016. Cette nouvelle formule visait à mettre en valeur le travail des photographes et des illustrateurs auprès de leurs pairs, mais aussi de la communauté créative qui se retrouve annuellement à Créa.

Les photographes récompensés ont été sélectionnés par un jury présidé cette année par Barbara Jacques, directrice de création, branding et design, de Cossette. « Je souhaitais que chaque photo ou chaque illustration raconte une histoire, qu’elle soit parlante.»
 
Ainsi, c’est dans cet état d’esprit que Raphaël Ouellet a su se démarquer et attirer l’attention du jury. « L’image gagnante témoigne d’un moment fort, mais elle présente aussi un style complètement atypique, affirme Barbara Jacques. Elle n’est pas maniérée, elle est prise sur le vif. Le photographe a su saisir le moment et cela offre un résultat hors du commun, qui fait penser au style communiste. »

Du côté du Grand Prix Illustration, c’est Stéphane Poirier qui a su se démarquer avec le projet Soubois. « Ce projet nous a tous désarmés de par son style qui semble venir de nulle part, explique Barbara Jacques présidente du jury. C’est ce qui nous a complètement séduits : soudainement est apparu ce style auquel nous ne nous attendions pas du tout. Et c’est très rare d’arriver à sortir à ce point des courants actuels, c’est complètement à part. » 

Pour connaître tous les Grands Prix, consultez le dossier spécial en ligne. Pour l’ensemble des résultats, consultez le site web du concours.

Les résultats du concours sont publiés dans un hors-série du magazine Infopresse, qui a été distribué avec l'édition spéciale consacrée à Créa. Les internautes peuvent aussi l’acheter sur la boutique en ligne d’Infopresse.

Le concours Lux est une initiative d'Infopresse, en collaboration avec cam&leon et en association avec la Capic et Illustration Québec. 

UNE INITIATIVE

EN COLLABORATION AVEC

EN ASSOCIATION AVEC

IDENTITÉ VISUELLE