Règlements

Responsabilité

En inscrivant une pièce, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel.

Déclaration sur les droits d'auteur: le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets de la pièce inscrite au concours Grafika et être le créateur (ou détenir l'accord du créateur) de cette pièce.

Les participants autorisent Infopresse à utiliser le matériel fourni pour toute publication liée aux résultats du concours dans les magazines Infopresse, comme outil promotionnel du concours ou encore pour un reportage journalistique dans toute autre publication.

 

Admissibilité

Toute pièce soumise au concours doit avoir été conçue par une entreprise québécoise. Les clients peuvent toutefois être situés hors du Québec.

Les pièces doivent avoir été réalisées entre octobre 2015 et octobre 2016. Pour chaque pièce présentée, un formulaire doit être dûment rempli.

La participation étudiante est la bienvenue et sera jugée séparément. Le travail étudiant sera évalué pour sa valeur propre et non en comparaison avec celui des professionnels.

 

Participation

Toutes les pièces et les paiements devront être reçus au plus tard le 4 novembre 2016, avant 17h00, aux bureaux d'Infopresse au 4316, boul. St-Laurent, 2e étage, Montréal (Québec) H2W 1Z3.
 
* Aucune pièce ou projet ne sera retourné après le concours.  Seul les étudiants pourront récupérer leur pièce, pour autant qu'ils en fassent la demande par courriel avant la date limite des inscriptions, le 4 novembre 2016.

 

Critères d'évaluation

Ce concours vise à faire la promotion de la profession et en assurer le rayonnement.

Les pièces doivent être évaluées en fonction des qualités graphiques, de l'originalité du concept, de l'efficacité et de la pertinence. Plus spécifiquement, les membres du jury jugeront:

  • La créativité
  • La pertinence du message
  • La composition
  • Le choix et le traitement typographique
  • Le choix de photo et de l’illustration
  • La qualité de l'exécution

Les sites web doivent être regardés et analysés selon les critères habituellement liés au numérique - fonctionnalité, navigation, contenu, efficacité - mais en accordant une importance particulière au design. Les choix graphiques sont-ils pertinents? Créatifs? L'exécution est-elle de qualité?

 

Mode d'évaluation

Les pièces sont évaluées selon le nouveau système de pointage mis en place il y a deux ans. Les discussions sont réservées à l'attribution des Grands Prix.

Le juré doit juger chacune des pièces soumises et exposées, dans chacune des catégories. « Oui » ou « Non », le projet mérite-il une place parmi les 100 meilleurs projets de l’année?

Les pièces sont présentées aux jurés dans les catégories où elles ont été soumises. Toutefois, elles doivent être sélectionnées pour leur qualité intrinsèque, au-delà du médium.

 

Inscription

Toutes les inscriptions doivent s'effectuer en ligne. Malgré le fait que les pièces ne soient pas jugées par catégorie, vous devez toute de même choisir une catégorie dans le formulaire. Cette indication permettra au jury de comprendre le contexte dans lequel la pièce a été réalisée.

Pour inscrire vos pièces, cliquez ici.

Date limite d'inscription 4 novembre 2016

Tarif entreprise Membre SDGQ
Pièce unique 95$
Série (jusqu'à 3 pièces) 130$
Série (4 ou 5 pièces) 170$
Projet 145$

Tarif entreprise non Membre SDGQ
Pièce unique 125$
Série (jusqu'à 3 pièces) 150$
Série (4 ou 5 pièces) 190$
Projet 175$

Tarif étudiant
Pièce unique 35$
Série (jusqu'à 3 pièces) 75$
Série (4 ou 5 pièces) 95$
Projet 90$

* Série: suite de pièces (maximum 5) qui s'inscrivent dans le cadre d'un même projet et ayant une ligne créative continue.

* Projet : Dorénavant, certaines catégories comprenant automatiquement plusieurs déclinaisons sont considérées comme des projets et peuvent contenir un nombre illimité de pièces (design d'exposition commerciale – vitrines, présentoirs, stands, etc, design d'exposition muséale – scénographie, panneaux descriptifs, etc., design événementiel – habillage, décor, motion design, gamme d’emballages, programme d'identité visuelle, signalétique et design environnemental – panneaux, pictogrammes, messages informatifs, etc.

 

Remise des prix

Les résultats seront dévoilés lors de la remise des prix, qui se tiendra en février 2017. Ils seront également publiés après la remise des prix sur nos plateformes web et dans un numéro du magazine Infopresse.

UNE INITIATIVE

EN ASSOCIATION AVEC

AVEC LE SOUTIEN DE

En collaboration avec

PARTENAIRE ÉVÉNEMENT

Campagne