Le Grand Jardin de Sainte-Justine et Sid Lee remportent le Grand Prix 2018

 

Le Grand Prix Grafika 2018 — la plus haute distinction de l’année au Québec dans l’industrie du design graphique — vient d’être octroyé à la Fondation CHU Sainte-Justine pour son design d’environnement réalisé pour l’hôpital Sainte-Justine par l’agence Sid Lee.  Ce projet est un parcours fantaisiste conçu pour améliorer le séjour des patients de l’hôpital, de leurs accompagnateurs et des milliers d’employés et bénévoles qui y travaillent jour et nuit. Le Grand jardin est aussi une ligne du temps qui explique l’histoire de Sainte-Justine à l’aide de métaphores visuelles qui amusent, éduquent et offrent un échappatoire aux âmes souvent inquiètes qui parcourent ces corridors. Finalement, le Grand jardin apporte une touche finale aux plus récentes expansions de l’hôpital – un habillage ludique composé de vinyle et de matériaux interactifs comme des formes 3D et des mobiles.
 
 «Par sa vocation, ce projet nous a profondément touchés. C’est du design graphique sous une autre forme. Des personnages ludiques et des formes colorées nous emmènent dans un univers fantaisiste. Une excellente exécution par les jeux de couleurs, les textures, les superpositions et un ensemble surdimensionné. Au service des enfants malades et de leur entourage, ce projet est un exemple admirable de l’impact positif du design graphique », explique Philippe Archontakis, président du jury.
 
Le jury a également attribué un Coup de cœur à l’identité visuelle de l’Association typographique internationale (ATypI) qui rassemble dans un pays différent chaque année des conférenciers et des participants du monde entier. Ayant choisi Montréal comme lieu de rendez-vous pour 2017, l’organisme a mandaté Julien Hébert pour la conception de l’identité de l’événement, ainsi que pour la réalisation de ses déclinaisons en pièces imprimées et promotionnelles.

«Cette explosion typographique a immédiatement séduit le jury, tout comme son utilisation audacieuse d’une quinzaine de polices de caractères à personnalité forte, mariée à une palette riche en couleurs. C’est l’élégance dans le chaos. Un tel univers graphique s’arrime parfaitement à la nature de l’événement.», souligne Philippe Archontakis
 
Lors de cette soirée, 100 projets ont été primés – dont 16 Grands Prix, 10 Prix Étudiant et un Coup de cœur –  lors de cette 21e édition des prix Grafika qui avait lieu au Monument National.
 
Le jury Grafika 2018 était présidé par Philippe Archontakis, designer graphique, associé de Byhaus et DGA.

Tous les résultats feront l'objet d'un dossier spécial Infopresse et seront diffusés sur le site web du concours.

Le concours Grafika est organisé par Infopresse, en collaboration avec Graphiques M&H en partenariat avec Mp Repro, en association avec la Société des designers graphiques du Québec et avec le soutien de l'Association des agences de communication créative (A2C).


Information
514 840-3383
concoursgrafika@infopresse.com

UNE INITIATIVE

EN ASSOCIATION AVEC

AVEC LE SOUTIEN DE

EN COLLABORATION AVEC

IDENTITÉ VISUELLE