Concours Créa 2014

Les meilleures publicités de l’année

Le jeudi 3 avril dernier, à la Place des Arts de Montréal, a eu lieu la neuvième remise des prix Créa, le concours qui récompense les meilleures publicités québécoises de l'année. Ce grand rendez-vous annuel de l'industrie de la communication et de la publicité au Québec, organisé par Infopresse, a rassemblé près de 1500 personnes de l'industrie afin de souligner et valoriser la créativité d’ici.

Les lauréats 2014 ont été sélectionnés par neuf membres d’un jury présidé par Alex Bernier, directeur de création chez Sid Lee. En tout, 104 prix ont été attribués à une cinquantaine d’entreprises québécoises.

L’application Marche ta poutine, réalisée par l’agence Lg2 pour la marque Valentine, a remporté la principale récompense du concours, le Grand Créa 2014, en plus d’avoir été choisie gagnante des catégories Application et Créativité Hors web. Elle a été élue en raison de sa fraîcheur et de sa simplicité « C’est une idée simple, sympathique et complètement dans l’air du temps. », a déclaré M. Bernier.

Lg2 a été l’agence la plus primée, avec 39 trophées, dont 15 Grands Prix. Sid Lee est au second rang, avec cinq Grands Prix (Loto-Québec, Rona, Jour de la Terre et Infopresse) et sept Prix. DentsuBos, en troisième position, a récolté trois Grands Prix (Gosselin Photos, Église catholique de Montréal) et neuf Prix, alors que Bleublancrouge arrive quatrième avec deux Grands Prix (Télévision Bell Média et Marquage Antivol Sherlock) et treize Prix.

À l’occasion de cette remise de prix, l’Association des agences de publicités du Québec (AAPQ) a remis un Prix Hommage à Paul Lavoie pour l’audace et la créativité avec lesquelles il a mené l’ensemble de sa carrière et dirigé l’agence TAXI, le rayonnement international de son travail et sa vision unique de l’industrie de la communication marketing qu’il a su transmettre au monde entier. « Cette vision singulière qu’a Paul Lavoie de son métier fait de lui non seulement un créateur, mais aussi un dirigeant qui se distingue de façon exceptionnelle dans notre industrie », souligne Roger Gariépy, président du jury du Prix Hommage et chef de la création de DentsuBos.

Consultez tous les résultats du concours.

Le concours Créa, présenté par Québecor Média, est organisé par Infopresse, avec le soutien de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), en collaboration avec Studios Apollo, La Presse+ et Rodeo production et en partenariat avec Lamajeure et Vision Globale.

La campagne publicitaire du concours a été réalisée par Sid Lee, en collaboration avec Le Consulat (photo) et Visual Box (retouche photo).

Une initiative

Une présentation de

En association avec

En collaboration avec

En partenariat avec

Campagne publicitaire